Des civelles à La Civelle
La Civelle, restaurant en bord de Loire, vous invite à savourer une expérience gastronomique unique dans un cadre enchanteur.
La Civelle est ravie d’annoncer l’arrivée exceptionnelle des civelles, délices prisés des amateurs de fruits de mer, les 26 et 27 janvier uniquement ! Soyez attentifs, car les quantités seront limitées, et nous ne pourrons les proposer que ces deux jours. La fraîcheur et la finesse des civelles, préparées avec soin en plat chaud et froid, combleront les amateurs de saveurs marines.
Pour vous assurer une place réservez dès maintenant. Nous vous promettons une expérience gastronomique mémorable, où chaque bouchée sera une invitation au voyage au cœur des océans. Ne manquez pas cette opportunité unique de déguster des mets d’exception. Nous sommes impatients de partager ce festin exclusif avec vous les 26 et 27 janvier.
#civelles #lacivelle #descivellesalacivelle
Pourquoi les civelles se font rares ?
Les civelles, ces jeunes anguilles argentées qui migrent dans nos rivières et estuaires, sont devenues un trésor de la nature, mais malheureusement, elles se font de plus en plus rares. Cette raréfaction suscite des préoccupations écologiques et soulève des questions sur les raisons qui ont conduit à cette diminution.
En plus des facteurs environnementaux, la surpêche est une menace majeure pour la population de civelles. Leur attrait gastronomique, en particulier dans certaines régions où elles sont considérées comme une délicatesse, a conduit à une pression excessive sur ces espèces fragiles.
Cependant, il y a cinquante ans, les civelles se pêchaient à pleins sceaux. Aujourd’hui, cette pêche est extrêmement réglementée : le quota est fixé à 65 tonnes par an. Résultat, les prix flambent, ils atteignent aujourd’hui entre 300 à 500 euros le kilo au sortir du bateau. Un tarif qui double, voire triple à chaque intermédiaire pour atteindre jusqu’à 4 000 euros en Asie.